9 – Mentions Légales et C.G.V.

56c075a45969c===+++++===

  • Entreprise: Jean Louis Borgetto
  • Enseigne: JB Services
  • Adresse: Villa 49, quartier Darou Salam, BP 127 – Saly Portudal
  • RCCM: SN THS 2012 A 1312.
  • NINEA: 45875592X1.
  • Mobile:+221 77 739 84 45.
  • Mail: jlborgetto@hotmail.com

  ________________________________________________________________________________________________________________

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

 

1 / OBJET :

Les présentes conditions générales de ventes visent à définir les relations contractuelles entre l’entreprise J.L. BORGETTO, enseigne commerciale : « JB Services », immatriculée au RCCM : SN THS 2012 A 1312 et N° NINEA : 45875592X1, Sise villa 49, quartier Darou Salam, BP 127 – Saly Portudal et nos clients professionnels ou non, désigné ici « l’Acheteur ».

Tout achat de marchandise, travaux ou service implique dès la commande une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de ventes.

JB Services se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment, dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par « l’Acheteur ».

Nos conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par JB Services.

2 / CONDITIONS DE PRIX :

JB Services est assujetti au régime de la C.G.U (Contribution Générale Unique) et ne facture donc pas la TVA, nos prix sont exprimés « Net » en francs CFA/XOF.

Nous nous réservons le droit de modifier nos tarifs à tous moment, cependant les marchandises ou services seront facturés sur la base des prix en vigueur sur devis, contrat ou pro forma au moment de l’enregistrement de la commande.

3 / VALIDITÉ & COMMANDE :

Nos devis ou facture pro forma sont valables 15 jours pour les marchandises et 1 mois pour les services et travaux, au-delà de ce délai, l’offre devient caduc et un nouveau devis vous sera proposé.

Pour validation de commande « l’Acheteur » devra signer le contrat de marché de travaux et verser intégralité l’acompte de démarrage.

L’acceptation d’un devis ou pro forma pourra être signé ou accepté par e-mail et verser l’intégralité de l’acompte demandé en espèces ou par virement bancaire.

Toute commande passée par « l’Acheteur » et ferme et définitive.

Le fait de verser un acompte implique l’acceptation sans réserve du dernier devis, facture pro forma ou contrat de marché en date et de nos conditions générales de vente.

En cas de résiliation unilatérale après commande du fait de « l’Acheteur », les acomptes versés seront conservés de plein droit à titre d’indemnité par JB Services qu’il ait ou non reçu un commencement d’exécution.

4 / CONDITIONS DE PAIEMENT :

virement bancaire, transfert ou espèces, les chèques ne sont pas acceptés.

Pour les services et les travaux un échéancier des versements ou modalités de paiement sera établi sur contrat de marché ou devis.

Tout retard de paiement par « l’Acheteur » d’une facture de travaux ou service à la date convenue entraînera, au-delà de 15 jours de retard, un arrêt des travaux en cours.

Pour les travaux de construction ou rénovation, sans autre notification ou préavis et de plein droit une indemnité de 150 000 F sera appliquée pour la reprise du chantier.

En outre, tout défaut de paiement supérieur à 30 jours confère à JB Services le droit de résilier immédiatement tous les contrats en cours avec « l’Acheteur », qu’ils aient ou non reçu un commencement d’exécution et/ou de suspendre toute livraison. Dans ce cas JB Services notifiera à « l’Acheteur » par e-mail cette résiliation.

5 / DÉLAIS D’INTERVENTION & D’EXÉCUTION :

Les commandes seront traitées 48 heures après encaissement effectif de l’acompte.

Pour les services et la construction le délai d’intervention (début des travaux) et le délai d’exécution (durée des travaux) seront fixé sur devis ou contrat de marché de travaux.

Le délai de livraison pour les carreaux de ciment sera établi au moment du devis.

En cas de retard de livraison de JB Services une indemnité de 10 000 francs par jour de retard sera versée à « l’Acheteur ».

Le délai d’exécution sera prolongé de plein droit en cas de force majeure, rendant impossible toute exécution des travaux comme :

incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, tempêtes, foudres, grèves, inondations, tremblements de terre, épidémies, attentats, restrictions gouvernementales, troubles sociaux et émeutes, guerres, malveillances et agressions, sinistres dans les locaux du prestataire, blocage des moyens de transport, rupture de stock fournisseur, pénurie de matières premières absence pour une longue durée (accident ou maladie) absence de permis de construire et tout événement extérieur de nature à retarder le chantier.

En cas de retard de paiement ou travaux supplémentaires le délai prévu sera prolongé du même délai.

6 / TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES, URGENTS OU IMPRÉVISIBLES :

Tous travaux non prévus explicitement dans le devis de base ou contrat de marché seront considérés comme travaux supplémentaires et feront l’objet d’un avenant avant leur exécution.

L’avenant pour travaux supplémentaires fera l’objet d’une facturation séparée et délai d’exécution supplémentaire.

Lorsque le cours des travaux révèle des sujétions imprévues non décelables pour JB Services, sauf au moment des travaux, un avenant sera être conclu entre les parties pour fixer les travaux supplémentaires et leur coût.

JB Services est habilitée à prendre en cas d’urgence, toutes dispositions conservatoires nécessaires, sous réserve d’en informer « l’Acheteur » (Maître d’ouvrage).

7 / RESPONSABILITÉ :

Pour les travaux de construction clés en main et rénovation JB Services sera tenu responsable des ouvrages en cours de réalisation des matériels et matériaux stockés sur le chantier ainsi que du personnel et des artisans employés pour les travaux.

Pour les prestations de pilotage et suivi de chantier (Maîtrise d’œuvre) réalisés sans fournitures, JB services ne pourra être tenu responsable de la qualité, dégradation ou du vol des matériaux et équipement installés ainsi que des personnels intervenants, entreprises et fournisseurs.

Pour la vente de carreaux de ciment, JB Services ne pourra être tenu responsable de la casse ou le vol survenu lors du transport entre le lieu de stockage ou l’atelier de production et le lieu de livraison ou chantier de « l’Acheteur », seul la responsabilité du transporteur sera engagé.

Nos images d’illustration sur nos sites internet, documents, commentaires sont donnés à titre indicatif et n’entrent pas dans le champ contractuel d’une commande, seule la référence produit ou service faisant l’objet d’un devis ou pro forma est à prendre en compte. Si des erreurs se sont produites, en aucun cas, la responsabilité de JB Servies ne pourra être engagée.

8 / OBLIGATION DE JB SERVICES :

Les travaux seront exécutés conformément aux règles de l’art et aux normes techniques adaptées et applicables au Sénégal tels que définis dans le contrat de marché de travaux ou devis 

JB Services assurera un contrôle permanent des étapes du chantier avec des contrôles techniques et esthétique jusqu’à la remise des clés.

En cas d’absence de « l’Acheteur » (maître d’ouvrage) un reportage photos hebdomadaire sur l’avancement des travaux sera adressé via WhatsApp par JB Services à « l’Acheteur ».

9 / OBLIGATION DE L’ACHETEUR :

« L’Acheteur » (maître d’ouvrage) signataire des documents devra fournir ses coordonnées officielles : Copie passeport, adresse domicile principal, adresse e-mail et numéro de téléphone au Sénégal et Europe.

« L’Acheteur » sera en charge du permis de construire et de toutes autorisations de voisinage et voirie.

« L’Acheteur » doit fournir à JB Services : l’eau, l’électricité, les accès, les aires de stockage, le gardiennage de nuit 7 jours sur 7 de 17 h le soir à 8 h 30 le matin.

« L’Acheteur » s’engage à offrir sa meilleur collaboration à JB Services et à s’acquitter de toutes les obligations afférentes à la construction de l’ouvrage ainsi qu’à signer les PV de réception partiel et PV définitif ainsi que note technique relative aux travaux.

« L’Acheteur » s’engage à verser le solde du contrat de marché à la signature du procès-verbal de réception des travaux, exception faite des réserves à lever.

10 / CONDITIONS D’EXÉCUTION ET SÉCURITÉ :

JB Services ne peut être tenue d’effectuer des travaux dont l’exécution présenterait un caractère dangereux, sans que soient mis en place les systèmes de prévention réglementaires.

JB Services ne pourra être tenu responsable de tous sinistres causés aux installations non signalées par écrit, et ce quel que soit le propriétaire de l’installation.

11 / ASSURANCE :

Pour les travaux du bâtiment JB Services assure uniquement sa responsabilité civile professionnelle, au Sénégal l’assurance décennale et dommage ouvrage n’est pas obligatoire. Sur demande expresse « l’Acheteur » (Maître d’ouvrage) cette assurance pourra être contractée à ses frais ou facturée séparément par « JB Services » (Maître d’œuvre).

Pour la vente de carreaux de ciment l’assurance transport est à la charge de « l’Acheteur », nos produits ou marchandises étant vendus Ex Works (Départ l’usine) les responsabilités seront transférées au premier transporteur dès le départ des marchandises du lieu d’enlèvement.

12 / GARANTIE :

La garantie applicable aux marchandises vendues et « installées » par JB Services est limitée aux engagements du fournisseur ou fabricant.

Au Sénégal certains produits ou matériels ne sont pas garantis par le fabriquant ou fournisseur.

Les marchandises d’occasion ne sont pas garanties.

En cas de défaut sur marchandise ou matériel non garantie après la réception des travaux, la réclamation sera adressée directement par « l’Acheteur » au fournisseur ou fabricant.

La main d’œuvre de remplacement des équipements défectueux non garantis par le fournisseur ou fabricant ne sera pas facturée par JB Services.

Les matériaux et équipement utilisés pour les travaux seront approvisionnés en fonction des arrivages sur le marché local et ne sont pas assimilable aux produits européens.

La garantie de notre production de carreaux de ciment est strictement limitée au remplacement du produit ou pièce reconnu par JB Services comme défectueux, à l’exclusion de tous frais d’expédition, transport, main-d’œuvre, indemnités et dommages-intérêts.

Aucune retenue de garantie ne s’applique aux contrats de marchés de travaux de JB Services.

13 / RÉCEPTION DES TRAVAUX & MARCHANDISES :

Pour les travaux ou services « l’Acheteur » (maître d’ouvrage) dispose d’un délai de 7 jours ouvrables après l’avis d’achèvement des travaux envoyé par e-mail par JB Services (maître d’œuvre) pour procéder à la réception des travaux, passé ce délai et dans l’absence de réserve écrite, la réception sera réputée tacitement faite et sans réserve.

La réception partielle des travaux pourra avoir lieu dès leur achèvement. Elle est prononcée, à la demande de JB Services, par « l’Acheteur » (maître d’ouvrage) avec ou sans réserves.

La réception libère JB Services de toutes les obligations contractuelles autres que les garanties légales. Le transfert des risques s’opère dès la livraison sur le chantier des matériaux et fournitures au client qui en assure dès cet instant la garde juridique.

Si la visite a eu lieu et si des réserves sont émises, les motifs doivent être indiqués sur le procès-verbal. Si la réception doit intervenir judiciairement, les frais correspondants seront à la charge de « l’Acheteur » (maître de l’ouvrage).

Pour la vente de carreaux de ciment produits par JB Services, l’acheteur devra impérativement contrôler la qualité et la quantité de la marchandise vendue au départ de l’atelier ou du lieu de stockage avant et pendant le chargement de la marchandise dans le véhicule du transporteur, en cas de manquement à cette condition aucune réclamation ne sera possible après chargement ou livraison.

14 / VENTE INTERNATIONALES :

Nos carreaux de ciment sont vendues « Départ l’usine » selon les incoterms de la CCI 2010 : EX WORKS – Saly Portudal.

La mise à disposition des marchandises à la date convenue se fera qu’après encaissement du solde intégral de la facture finale.

« L’Acheteur » devra impérativement contrôler la quantité et la qualité de la marchandise avant et pendant le chargement de la marchandise dans le véhicule du premier transporteur.

L’enlèvement des marchandises est à la charge de « l’Acheteur », les démarches administratives de transit à destination, d’importation et de douane sont à la charge de l’acheteur.

Les responsabilités seront transférées au premier transporteur dès le départ des marchandises du lieu d’enlèvement.

En aucun cas notre responsabilité ne pourra être engagée et aucune réclamation ne pourra nous être adressée en cas de dysfonctionnement dans le transit des marchandises et notamment concernant les tarifs, taxes, contrôles, assurance, casse, délais et autres aléas dans la chaîne du transport : Bureau de contrôle, chargeur, transporteur routier, transitaire, compagnie maritimes, débarquement à destination etc.

15 / RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ :

Les marchandises vendues demeurent la propriété de JB Services jusqu’à leur complet paiement par « l’Acheteur ».

JB Services se réserve le droit de reprendre les marchandises jusqu’à paiement intégral du prix.

16 / PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE :

Tous les textes, documents, plans, vues 3D, commentaires et images reproduits sur nos sites internet sont réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier.

Toute utilisation et constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la propriété intellectuelle sauf autorisation préalable de JB Services.

17 / LITIGES :

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi du droit Sénégalais, en cas de litige ne pouvant être résolu à l’amiable compétence exclusive sera donnée au tribunal de commerce de Thiès.

C.G.V du 01/04/2019.

___________________________________________________________________________________________

 

Maison contemporaine au Sénégal, Villa contemporaine au Sénégal, Maison moderne au Sénégal, Plans maison moderne au Sénégal, Plans de maison au Sénégal, Plan villa au Sénégal, Plan architecte au Sénégal, Construire maison Sénégal, Villa Sénégal, Plans permis Sénégal, Moderne construction Sénégal, Construire sa maison au Sénégal, Construire au Sénégal, Construire sa villa au Sénégal, Constructeur Sénégal, Constructeur Saly, Ngaparou, Somone, Constructeur de maisons individuelles au Sénégal, Construction Sénégal, Constructeurs de villa au Sénégal, Achat et construction de villa au Sénégal, Promoteurs immobiliers au Sénégal, Sénégal, Immobilier, promoteurs, Promoteur immobilier au Sénégal, Programmes immobilier au Sénégal, Immobilier à Saly au Sénégal, Construire maison Sénégal, Maison à Saly, Construire une maison au Sénégal, Construire un puits au Sénégal, Construire une piscine au Sénégal, Construire sa maison au Sénégal, Construire sa villa au Sénégal, Piscine Sénégal, Constructeur piscine au Sénégal, Faire construire au Sénégal, Entreprise de construction Sénégal, Entreprise Sénégalaise de construction, Entreprise B.T.P Sénégal, Architecte Sénégal, Architecture et construction au Sénégal, Plans de construction au Sénégal, Plan de construction au Sénégal, Plans maison Sénégal, Plans de maisons au Sénégal, Plan Sénégal, Projet de construction au Sénégal, Décoration au Sénégal, Décoration d’intérieur au Sénégal, Étude de projet au Sénégal, Cabinet d’architecte au Sénégal, Cabinet d’architecture au Sénégal, Création de plans de ville au Sénégal, Création de plans et modélisation 3D au Sénégal, Construction clés en main au Sénégal, Avant projet au Sénégal, Permis de construire au Sénégal, Démarches administratives au Sénégal, Invertir dans l’immobilier au Sénégal, Investir au Sénégal, Vivre au Sénégal, Investissement au Sénégal, Investissement au Sénégal, Travaux de bâtiment au Sénégal, Entreprise de construction au Sénégal, Les prix au Sénégal, Prix de la construction au Sénégal.

Un commentaire

  1. DAMAR

    3 septembre 2012 à 9 h 37 min

    Bonjour,

    Surfant sur le net j’ai pu consulter votre site car je suis intéressé par la construction d’une maison sur Dakar, dans le quartier de Cambérène.
    J’ai déjà voyagé au Sénégal récemment. Je suis agent d’état en France.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>