Accueil Parc National de Niokolo Koba Parc National de Niokolo Koba

Parc National de Niokolo Koba

Commentaires fermés
0
638

Le Parc National du Niokolo Koba s’étend sur 913.000 hectares à l’extrême sud-est du pays entre les frontières de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry et du Mali. Il occupe un bon quart de ce que l’on a coutume d’appeler le « Sénégal oriental« . Il est situé entre les 12°30′ et les 13°20′ de latitude nord et entre les 12°20′ et les 13°35′ de longitude ouest.

Niokolo Koba Parc National

Le Niokolo Koba a commencé par être une réserve de chasse en 1926, au plus fort de la période coloniale. Dès 1951, la flore y fut protégée sous le statut de « réserve forestière ». C’est le 19 avril 1953 que la faune eut droit au même traitement de faveur. Mais la vraie naissance du Niokolo Koba eut lieu en 1954, date à laquelle il devint officiellement un parc national. Différents décrets entre 1962 et 1969 vinrent renforcer la volonté des autorités de protéger cet espace exceptionnel. Le classement « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO en 1981 permit dès lors d’avoir les financements nécessaires à la conservation de la faune et de la flore du parc.

Le Parc National du Niokolo Koba occupe un relief généralement assez plat. Son altitude varie de 16 mètres à 311 mètres (le Mont Assirik consitue ce point culminant). Quelques petites chaines de collines d’une altitude moyenne d’à peine 200 mètres sont séparées par d’immenses plaines inondables qui deviennent parfois marécageuses durant la saison des pluies. Le Niokolo Koba tire son nom d’un des cours d’eau qui le traverse. Avec une autre rivière permanente, le Koulountou, il consitue un des affluents de la rivière Gambie qui traverse également le parc.

La structure géologique du parc laisse apparaitre au visiteur une couche superficielle de latérite qui donne cet aspect rouge à la terre et durant la saison sèche à la flore recouverte de poussière latéritique. Cette saison sèche qui dure d’octobre à mai vous permet de respirer de grandes bouffées de latérite à pleins poumons, surtout lorsque l’on est pas dans un véhicule climatisé et que donc les fenêtres sont ouvertes. A la fin de la journée, cette latérite collée sur vos membres grâce à la transpiration vous font ressembler à un chef apache. Pour tout arranger, une partie de la saison sèche est particulièrement chaude dans cette partie continentale du Sénégal. Il n’est pas rare en plein mois de mai de voir les températures atteindre 45°C.

La saison humide, qui dure de juin à octobre peut recevoir jusqu’à 1100mm de pluies. Ce climat soudanien continental et cette saison hivernale recevant de grosses pluies ont conditionné l’écosystème du parc.

LA FLORE :

En fonction des endroits (latitude, altitude, proximité des cours d’eau), le couvert végétal du Parc National du Niokolo Koba varie du type soudanien méridional au type guinéen avec savane dominante. La flore est évidemment beaucoup plus luxuriante le long des rivières où d’épaisses galeries forestières, vertes toute l’année, sont visibles sur Google Earth (voir le fichier Google Earth de Planete-Senegal.com avec nos commentaires).

Les espèces végétales rencontrées varient donc beaucoup d’un endroit à un autre du parc. Les vallées et les plaines sont de vastes aires couvertes de vetiver et de savanes herbacées dominées par Andropogon gayanus occasionnellement accompagné par Panicum anabaptistum. Durant la saison des pluies, le bas couvert végétal est composé de Paspalum arbiculare et d’Echinochloa. Les forêts principales, les plus sèches, sont quant à elle composées d’espèces de type soudanais telles que Piliostigma thonningii,Pterocarpus erinaceusPericopsis africanaBombax costatumBurkea africanaProsopis africanaSterculia setigera,Ficus ingens ou Anogeissus leiocarpus.

Certaines zones, hélas rares du fait du « braconnage » des populations des villages alentours qui s’en servent pour la vannerie, sont couvertes de superbes bambouseraies (Oxytenanthera abyssinica).

Dans les dépressions humides et les galeries forestières, les espèces propres au climat sud-guinéen se développent en abondance : nombreuses lianes, Raphia sudanica, Baissea multiflora, Nauclea latifolia, Dalbergia saxatilis, ou Landolphia dulcis.

Sur les collines, les pentes, les amas rocheux, les sables d’alluvions ou les sols ferreux la végétation est encore différente. Dans les sables alluviaux, au bord des rivières, des espèces semi-aquatiques telles que Rotula aquatica, Hygrophila odora ou Cyperus baikiei se plaisent à se développer… jusqu’à la saison des pluies où la montée des eaux les engloutit.

Dans et autour des marais, dont la plupart sont situés dans le lit de rivières fossiles ou dans les dépressions humides laissées par les cours d’eau saisonniers, la végétation est très variable et dépend de l’altitude, du niveau d’eau et de la structure géologique des sols et des sous-sols. Certains lacs sont bordés de forêts et de savanes herbacées avec des espèces telles qu’Arundinella ecklonii, Eriochrysis brachypogon, Hemarthria altissima, Hyparrhenia amaena, Vetiveria nigritana, ou Andropogon gayanus en fonction de l’humidité et du tassement du sol.

Occassionnellement, le centre d’un marais peut-être occupé par un petit ilôt d’épineux comme le Mimosa pigra.

Les marais situés à la plus haute altitude sont d’une taille plus réduite et montrent un sol maigre, acide et tourbeux accueillant des espèces telles que Oryza brachiyantha (un riz sauvage), Bryaspis lupulina, Adelostemma senegalense, Berchemia discolor ou Genlisea africana.

Sur la partie haute des rives des cours d’eau, Acacia nilotica, Crateva religiosa, Diospyros mespiliformis et Ziziphus mucronatasont dominants. D’autres espèces telles que Christiana africa, Cola laurifolia, Croton scarciessii, Cynometra vogelii, Diospyros elliotii, Syzygium guineense, Symmeria paniculata, et Ziziphus amphibia poussent sur les parties des rives qui sont toujours humides. La végétation de bord de rivière dans le Niokolo Koba comprends également Khaya senegalensis, Erythrophleum suaveoleus, Ceiba pentandra, Detarium senegalense, Syzygium guineense, Afzelia africana, et Borassus.

A ce jour, plus de 1500 espèces végétales ont été répertoriées dans le Parc National du Niokolo Koba.

LA FAUNE :

La faune du Parc National du Niokolo Koba compte plus de 80 espèces de mammifères, 330 espèces d’oiseaux, 36 reptiles différents, 20 amphibiens et 60 espèces de poissons ainsi qu’un grand nombre d’invertebrés.

Timbre sénégalais sur le Niokolo KobaLes carnivores les plus impressionnants sont évidemment les lions, relativement facilement observables dans le parc et ses environs (j’en ai vu un qui dormait sur la route nationale à 7 km de Kédougou). Mais les panthères, les hyènes, les chacals, les mangoustes, les caracals, les civettes et les lycaons ont également élu domicile dans le Niokolo Koba.

Parmi les espèces animales les plus communes on retrouve également le buffle, l’éland de Derby (plus d’un millier d’individus), l’hippotrague , le cercopithèque (le singe vert), le singe pata, le babouin, le chimpanzé, le cobe de Buffon, le bubale major, le phacochère (un nombre impressionnant), l’oryctérope, le potamochère, le daman, l’ourebi, les trois espèces de crocodiles africains dont la plus grosse (le crocodile du Nil), quatre espèces de tortues, un grand nombre d’hippopotames (très facilement observables), le rat palmiste (l’agouti), etc… Un nombre indéterminé d’éléphants évoluent à l’intérieur du parc. La présence de ce dernier est sujette à controverse. On l’a annoncé éteint dans le Niokolo Koba à une certaines période. Il semble que dans l’intérêt de l’éléphant, les autorités en charge de la gestion du parc ainsi qu’une partie non négligeable des expatriés vivant sur place sous-évaluent le nombre de spécimen pour le sauver du braconnage ou d’un acharnement touristique. C’est en tous cas par dizaines que se compterait sa population, particulièrement dans la zone du mont Assirik. Les populations vivant en lisière sud du parc (axe Kédougou-Salémata) vous diront pour la plupart que les apiculteurs et les cueilleurs qui partent dans la brousse ont tous vu des éléphants très récemment. La survie de cet exceptionnel animal est de toutes façons très fragile : les braconniers sont toujours très nombreux surtout à l’Ouest du parc (Médina-Gounass). Ce même braconnage hypothèque sérieusement l’existence des léopards au sein du Niokolo Koba.

Parc National de Niokolo Koba dans Parc National de Niokolo Koba f  Voir aussi la page sur les serpents du Sénégal

Empreintes d'animaux du Niokolo Koba
Les empreintes d’animaux du Niokolo Koba (cliquez pour agrandir et voir la légende)

Quelques animaux que vous croiserez dans le Niokolo Koba :
elephant Achat et construction de villa au Sénégal dans Parc National de Niokolo Koba L'hippopotame L'éland de Derby Le bubale major L'ourebi
orycterope Achat et construction de ville au Sénégal Chimpanzé Le singe vert Le pata Le babouin
Le caracal La hyène tachetée ou rayée Le lion Le lycaon La panthère
Le porc-épic Le crocodile Le Cobra Le caméléon Scorpions noirs ou blancs

Les horaires de circulation dans le parc sont règlementées. Pour des raisons évidentes de sécurité, circuler la nuit est interdit. La limite de vitesse est de 30km/h, dans l’intérêt des animaux et dans votre intérêt : dans une collision frontale entre un phacochère adulte et une jeep, le gagnant est toujours incertain.

Avoir un guide est indispensable : ils connaissent le parc, ses pistes, les aires de répartition des différentes espèces et savent gérer un éventuel problème en brousse. Eviter de vous rendre dans des endroits que le guide vous déconseille : vous risqueriez de vous retrouver sur des pistes sans issue ou des routes si mauvaises que même le Land Rover jettera l’éponge.

Rappelez-vous enfin que vous êtes un danger pour tous les animaux… et que donc tous les animaux sont un danger pour vous. Le chimpanzé que vous avez caressé au cirque Pinder de Garges-les -Gonesses a une meilleure humeur que son frère resté dans le Niokolo Koba.

Dans le parc ne ramassez rien, ne collectez rien !!! Une épine de porc-épic, c’est joli, mais ça vous vaudra des ennuis : les gardes forestiers non seulement peuvent fouiller les véhicules mais en plus il n’est pas rare qu’ils vérifient l’état des pares-chocs pour voir si vous n’auriez pas embouti un animal dans votre périple. Sur l’axe goudronné Tamba-Kédougou qui traverse le parc, je me suis pris un jour une pintade dans le pare-brise (sans rouler très vite d’ailleurs mais les pintades pullulent). J’ai continué ma route après m’être arrêté pour la chercher sans succès (après tout, morte pour morte autant la bouffer). 20km plus loin je me suis fait arrêté par un garde forestier qui lui a retrouvé la pintade mieux que moi : elle était coincée dans le pare-choc. Heureusement, ce n’était pas une espèce protégée et je m’en suis sorti sans dommages…

Le budget total du parc national du Niokolo Koba, en parti pris en charge par l’Unesco, dépasse les 150 millions de FCFA (230.000€). Plus de 200 personnes travaillent directement pour le parc sous l’autorité du conservateur. Des agents et Eaux et Forêts, armés, sont en outre chargés de lutter contre le braconnage et l’exploitation d’espèces végétales protégées.

Niokolo Koba animaux babouins
Photos : famille babouine photographiée dans le Niokolo Koba

Le parc du Niokolo Koba avec ses généreux cours d’eau, a longtemps été une zone habitée par les populations locales. A la création du parc, tout le monde a été éjecté. Si plus aucun village ne subsiste dans le parc, les populations continuent d’y pénétrer pour faire paître leurs animaux, chercher du miel et occasionnellement pour chasser. Certains cultivent même des parcelles de terre nécessitant des brûlis qui ravagent le couvert végétal (salops de pauvres). Plusieurs villages sont sortis de terre en dehors du parc, sur l’axe routier Kédougou-Tambacounda. Certains villageois vivent du tourisme mais finalement bien peu tant le nombre de touristes visitant le Niokolo Koba est faible. Le pari d’impliquer les populations dans la gestion du parc est donc pour le moment perdu. Il faut dire qu’il est difficilement accessible. Aucune ligne aérienne intérieure ne va à Kédougou et Tambacounda n’est desservie qu’une fois par semaine. La route Dakar-Tamba est longue en plus d’être mauvaise. Il faut une journée entière pour faire le trajet ce qui n’est pas à la portée d’un visiteur venant seulement une semaine au Sénégal. Le train quant à lui va encore plus lentement même s’il est plus confortable. De plus le nombre d’hôtels de tourisme est vraiment très limité, les quelques établissements régionaux accueillant principalement des chasseurs.

________________________________________________________________________________

Réalisez votre rêve au Sénégal…!

[Modifier]

 

 

Plan de construction – Modélisation plan 3D

Architecture & Design – Aménagement intérieur

Construction clés en main

Maîtrise d’oeuvre

_________________________________________________________________

 

.Jean  Louis  BORGETTO

+221 77 739 84 45

jlborgetto@hotmail.com

.

.

Plans 2D & Numérisation 3D

Conception architecturale.

Création de plans de construction.

Plans numérisés en 3 D.

Images virtuelles en 3 dimensions.

Aménagements intérieurs.

Plans d’exécution et permis de construire.

.

Construction en milieu tropical

Chaque bâtiment, quel que soit sa fonction ou sa superficie, requiert une architecture fonctionnelle et pertinente en accord avec les habitudes de vie au Sénégal.

Une construction réalisée avec des méthodes adaptées aux contraintes du climat.

Un design et des aménagements fonctionnels compatibles avec vos goûts et votre budget.

.

Professionnel du bâtiment depuis 1964

Ces 53 ans de pratique dans le métier et mon expérience au Sénégal me permettent de prendre en main votre projet depuis les premières esquisses architecturales jusqu’à la livraison du chantier.

Au Sénégal plus qu’ailleurs il est important de prendre le temps de se connaître, d’instaurer au fil du dialogue une relation conviviale et de confiance.

Pour découvrir vos besoins, vos goûts et vos rêves, je prendrai le temps de vous écouter pour comprendre et traduire vos idées en vous apportant mes conseils spécialisés afin de parvenir au plan idéal pour votre projet…

_____________________________________________________________________________

LES ÉTAPES DE VOTRE PROJET . . .

.

 

 

1 Avant projet

Au premier contact, écoute de votre demande, conseils, échange d’idées et estimation globale de votre projet.

Cette étape d’avant-projet permet d’étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable.

Cette première phase a pour enjeu de valider la demande du client par rapport aux objectifs et.au budget.

.

.

 

2 Étude de projet

A ce stade du projet il est nécessaire d’associer les utilisateurs à la réflexion globale afin de cerner leurs priorités et leurs besoins.

Mon rôle et de vous apporter des suggestions pratiques avec des solutions techniques et économiques à la réalisation de votre projet.

.

.

L’étude comprend:

  1. La réalisation de croquis et plans préalables.
  2. L’implantation du bâtiment en fonction des règles d’urbanisme.
  3. La création d’une architecture harmonieuse adaptée à vos attentes.
  4. La modélisation numérique avec images en 3D couleur de la villa pour un aperçu réaliste du bâtiment.
  5. L’édition des plans de construction.
  6. L’étude économique comprenant le devis avec bordereau de prix et descriptif détaillés poste par poste.

. . _

L’étude de projet et l’outil essentiel à la construction .

. Cette étude va vous permettre de consulter l’entreprise de votre choix en lui transmettant le dossier contenant les indications qui vont faciliter la compréhension du projet et préciser votre demande.

. Afin d’éviter tout mal entendu ou confusion sur les travaux à effectuer, l’entreprise devra vous remettre un devis contractuel, établi exclusivement sur la base des plans, images 3 D, et bordereau des travaux qui lui sont communiqués.

. En cours de construction les pièces de l’étude de projet vont facilités le suivie et l’état d’avancement et la conformité des travaux, mais aussi le contrôle de la mise en œuvre des matériaux afin d’obtenir une construction réalisé dans les règles de l’art.

_____________________________________________________________________________.

.

3 Permis de construire

Constitution du dossier de permis de construire comprenant: plan de situation, plan de masse, plan du bâtiment, coupe, façade, les renseignements administratifs et cadastraux, les démarches auprès des diverses administrations, dépôt du dossier, demandes de visites in situe avec D.U.A, cadastre, mairie, suivie de toutes les étapes du dossier jusqu’à l’obtention.

.

.

 

4 Construction

Construction en « Maîtrise d’œuvre »: Direction du chantier, la mise en œuvre des ouvrages et emploi des matériaux de construction comprenant: le pilotage des travaux, les directives techniques et la coordination des divers entreprises et fournisseurs. .

 

 

 

Construction « Clés en main »: La meilleur formule pour construire en toute sécurité, une offre globale « tout inclus » comprenant la conception, la réalisation, la main d’œuvre et les  fournitures. De la construction du puits à la remise des clés, les travaux de gros œuvre, second œuvre et finitions seront réalisés selon les règles de l’art.

.

.

.

.

Maçonnerie à ossature chaînée Enveloppe à chaînages horizontaux et verticaux (raidisseurs). Une méthode de construction adaptée aux maison individuelles et aux contraintes d’un climat tropical sec, intensément ensoleillé et exposé à d’abondantes précipitation en saison humide.

_____________________________________________________

 

.

Construisez une villa sur mesure:

  • L’appellation « Villa d’architecte » est souvent donné à une villa de style contemporain mais aussi dans des styles les plus variés.
  • La villa d’architecte se distingue par son originalité et son côté unique.
  • Ma mission est de proposer une construction adapter aux envies, aux besoins et au budget du client avec un style adapté et en adéquation avec les contraintes climatiques en milieu tropical et les normes d’urbanismes en vigueur.
  • La notion de « villa d’architecte » s’oppose donc à celle des maison standard ou vendues sur plans par les promoteurs, Il s’agit alors d’une maison «sur mesures».______________________________________________________________________________ .

Nouvelles disposition relatives au permis de construire: .…………………………………………………… Les travaux d’un montant supérieur à 10 MF devront obligatoirement:

  • Êtres étudiés et présentés par un homme de l’art.
  • Tous les plans, croquis, dessins, note de calcul et autres pièces techniques devront être signées par un homme de l’art avec indication de sa qualité de cabinet d’ingénierie, d’architecte ou d’entrepreneur.
  • Êtres effectués par une entreprise disposant d’un N° RCCM & N° NINEA.

 

____________________________________________________________________________________________

NB: Au Sénégal construire une villa étudiée et réalisée selon vos besoins coûtera 40% moins chère qu’une villa existante qu’il vous faudra modifier et rénover ! ;Alors, acheter de l’existant ou faire construire?

_____________________________________________________________________________________________

 

.

.

Les Procédures administratives au Sénégal

- Achat d’un terrain

- Demande de permis de construire

- Conformité et exonération fiscale

.

.Achat d’un terrain____________________

Devant Notaire

  • Il s’occupe de tout…, 15 à 20% du prix de vente.

Sans Notaire

  • Acte de vente sous sein privé, rédaction de l’acte entre vendeur et acheteur avec témoins.
  • Enregistrement de l’acte de vente aux Impôts & Domaines: taxe de 5% de la valeur d’achat.
  • Réaffectation du terrain, payement des droits de réaffectation à la mairie montant en fonction de la commune (+/- 1000F du m²).
  • Demande de bail: demande du droit au bail auprès des Impôts & Domaines, montant variable selon commune (+/- 240F le m²).

Demande de permis de construire

Conformité & exonération fiscale

  • Certificat de conformité, faire une déclaration d’achèvement des travaux, en fin de chantier auprès de la D.U.A qui missionnera un agent pour inspection de la construction et établira le certificat de conformité.
  • Demande d’exonération quinquennale, avec le certificat de conformité, faire une demande d’exonération quinquennale de taxe aux Impôts & Domaines.

_____________________________________________________________________________________________

Depuis l’arrivée du nouveau président Macky Sall les indicateurs sont au vert, l’image démocratique du pays à renforcé la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers.

L’ouverture en fin d’année 2017 de l’aéroport international de Ndiass à 20 minutes de Saly, le prolongement de l’autoroute qui met aujourd’hui Dakar plateau à 45 minutes de Saly et la venue de nouveaux investisseurs européens présage d’une bonne activité économique et d’une saison touristique très favorable.

Déjà de grands projets immobiliers sont en cours ou achevés: galeries marchandes, casino de jeux, supermarchés, résidences et l’installation de nombreuses entreprises et commerces créés par des européens, il en est de même pour le secteur médical avec l’arrivée de dentistes, infirmières, ambulanciers, opticiens, médecins urgentistes, la création de cliniques, laboratoires d’analyses médicales, radiologie, prothésistes dentaires, ophtalmologues, qui ajoutent à la sécurité et au confort de la station.

Depuis l’indépendance de la commune de Saly Portudal en juillet 2008 la ville ne cesse d’évoluer. Par exemple un terrain de 300m² à Saly Darou Salam sous Sapco, acheté 3000€ en 2008 vaut aujourd’hui 9000€ soit 200% d’inflation en 10 ans!

Les terrains sur la station de Saly, Ngaparou et Somone sont très recherchés et deviennent rares, les spécialistes de l’immobilier prévoient une très forte hausse dans les années à venir. C’est le moment d’investir…

_____________________________________________________________________________________________

Reportage TV Suisse sur Saly Sénégal:

 

Construire sur la Petite Côte de Rufisque à Bargny, Diamniadio, Yenne, Ndiass,Toubab Dialaw, Ndayane, Popenguine, Thiés, Sindia, Bandia, Nguekhokh,Nguering, Gandigal, Malicounda, Saly Portudal, Somone, Ngaparou,Mbourg, Mballing, Warang, Nianing, Mbodiène, Pointe Sarène, Joal, Fadiouth, Palmarin, Ndangane…

Construction maison au Sénégal, Construire votre maison au Sénégal, Achat et construction de ville au Sénégal, Constructeur Saly, Ngaparou, Somone, Maison Sénégal, Construire Sénégal, Sénégal matériaux de construction, Construction équipement et aménagement au Sénégal, Maison contemporaine au Sénégal, Villa contemporaine au Sénégal, Maison moderne au Sénégal, Plans maison moderne au Sénégal, Plans de maison au Sénégal, Plan villa au Sénégal, Plan architecte au Sénégal, Construire maison Sénégal, Villa Sénégal, Plans permis Sénégal, Moderne construction Sénégal, Construire sa maison au Sénégal, Construire au Sénégal, Construire sa villa au Sénégal, Constructeur Sénégal, Constructeur Saly, Ngaparou, Somone, Constructeur de maisons individuelles au Sénégal, Construction Sénégal, Constructeurs de villa au Sénégal, Achat et construction de villa au Sénégal, Promoteurs immobiliers au Sénégal, Sénégal, Immobilier, promoteurs, Promoteur immobilier au Sénégal, Programmes immobilier au Sénégal, Immobilier à Saly au Sénégal, Construire maison Sénégal, Maison à Saly, Construire une maison au Sénégal, Construire un puits au Sénégal, Construire une piscine au Sénégal, Construire sa maison au Sénégal, Construire sa villa au Sénégal, Piscine Sénégal, Constructeur piscine au Sénégal, Faire construire au Sénégal, Entreprise de construction Sénégal, Entreprise Sénégalaise de construction, Entreprise B.T.P Sénégal, Architecte Sénégal, Architecture et construction au Sénégal, Plans de construction au Sénégal, Plan de construction au Sénégal, Plans maison Sénégal, Plans de maisons au Sénégal, Plan Sénégal, Projet de construction au Sénégal, Décoration au Sénégal, Décoration d’intérieur au Sénégal, Étude de projet au Sénégal, Cabinet d’architecte au Sénégal, Cabinet d’architecture au Sénégal, Création de plans de ville au Sénégal, Création de plans et modélisation 3D au Sénégal, Construction clés en main au Sénégal, Avant projet au Sénégal, Permis de construire au Sénégal, Démarches administratives au Sénégal, Invertir dans l’immobilier au Sénégal, Investir au Sénégal, Vivre au Sénégal, Investissement au Sénégal, Investissement au Sénégal, Travaux de bâtiment au Sénégal, Entreprise de construction au Sénégal, Les prix au Sénégal, Prix de la construction au Sénégal, Maison villa au Sénégal à Saly, Constructeur petite côte,

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par construireausenegal
Charger d'autres écrits dans Parc National de Niokolo Koba
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Sénégal destination par excellence

  Grâce à sa stabilité politique le Sénégal devient la destination par excellence Par…