Pélerinage de Ponpenguine 2014

10.000 marcheurs attendus au pèlerinage marial de Popenguine
église-et-foule.jpg
Quelque 10.000 personnes vont participer, dimanche, à la marche traditionnelle menant à Popenguine, un haut lieu de la chrétienté sénégalaise située à l’ouest du pays et où sera célébrée cette année la 126ème édition du pèlerinage marial, a appris APA auprès des organisateurs.
 »Nous attendons environ près de 10.000 marcheurs, dont 6.000 en provenance de Dakar et de Ziguinchor. Il y aura beaucoup plus de marcheurs qui vont quitter les villes que les zones rurales », selon Rachid Diémé, coordonnateur de la marche.
‘’Tout est quasiment fin prêt. Nous sommes en train de nous occuper des installations », a dit M. Diémé.
L’édition 2014 du pèlerinage marial de Popenguine se déroule du 7 au 9 juin 2014. Il mobilise chaque année des pèlerins venus de plusieurs régions qui se rendront à Poponguine à pied, depuis le Cap des Biches (Dakar), un lieu de départ qu’ils rallieront par voiture.
Les pèlerins partis du Cap des Biches vont parcourir 52 kilomètres pour arriver à Poponguine. Ceux qui vont partir de Thiès parcourront à peu près la même distance.
La marche du pèlerinage est une initiative qui date de 1980. Elle a été inaugurée par un groupe de jeunes catholiques, sous la direction du colonel Pierre Faye, aujourd’hui décédé.
En 2005, le Comité inter-décanal de coordination de la marche du pèlerinage a été créé par le diocèse de Dakar, en remplacement du Comité de coordination de la marche du pèlerinage.
Apa

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus