Accueil Pourquoi investir au Sénégal ? Pourquoi investir au Sénégal ?

Pourquoi investir au Sénégal ?

0
0
25

Pourquoi investir au Sénégal ? dans Pourquoi investir au Sénégal ? images5555-150x150

 

Depuis les dernières élections au Sénégal et l’arrivée du nouveau président Macky Sall les indicateurs sont au vert, l’image démocratique du pays à renforcé la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers.

L’ouverture prochaine de l’aéroport international de Ndiass à 30 minutes Saly et la baisse des taxes d’aéroport annonce une saison touristique d’octobre 2012 très favorable.

Déjà de grands projets immobiliers sont en cour: galerie marchande, casino, super marché, résidences, clinique, labo de biologie médicale et l’installation de nombreuses entreprises et commerces d’européens, il en est de même pour le secteur médical avec l’arrivée de dentistes, médecins urgentistes, infirmières, qui ajoutent à la sécurité et au confort de la station.

Depuis l’indépendance de la commune de Saly Portudal en juillet 2008 la ville ne cesse d’évoluer.

Par exemple un terrain de 300m² à Saly Darou Salam sous Sapco, acheté 4500€ en 2008 vaut aujourd’hui 7400€ soit 65% d’inflation en 5 ans!

Les terrains sur la station de Saly sont très recherchés et deviennent rares, les spécialistes de l’immobilier prévoient une très forte hausse en 2013.

C’est le moment d’investir…

D’autre part, une nou­velle ville tou­ris­tique est en ges­ta­tion sur la petite côte à Mbo­diène, lo­ca­li­té si­tuée entre Nianing et Joal à 90 km au sud de Dakar.
 
Lors de la pre­mière édi­tion du Salon de tou­risme in­ter­na­tio­nal une conven­tion de par­te­na­riat d’un mon­tant de 195 mil­liards FCFA a été si­gnée  le 28 mai 2010 entre le groupe es­pa­gnol Ado­nis et la So­cié­té d’amé­na­ge­ment et de pro­mo­tion des côtes et zones tou­ris­tiques du Sé­né­gal (SAPCO).

 

Selon le pré­sident di­rec­teur gé­né­ral de la SAPCO, Ndiou­ga Sakho,
« cette si­gna­ture marque le dé­mar­rage de l’amé­na­ge­ment de la nou­velle sta­tion tou­ris­tique ».

 

Ce par­te­na­riat a été pré­cé­dé de la si­gna­ture en jan­vier 2010 d’un pro­to­cole d’ac­cord entre les deux struc­tures, mar­quant la nais­sance d’une so­cié­té de joint ven­ture dé­nom­mée « Des­ti­na­tion Sé­né­gal SA ».

 

Celle-​ci doit créer les in­fra­struc­tures né­ces­saires pour pou­voir ur­ba­ni­ser et com­mer­cia­li­ser le site de Mbo­diène d’une su­per­fi­cie de 300 hec­tares.

 

Ber­nard Lonis, pré­sident du groupe Ado­nis, compte réa­li­ser ce pro­jet am­bi­tieux grâce à l’appui de la SAPCO et d’in­ves­tis­seurs des Iles Ca­na­ries.

 

Il a in­di­qué que la so­cié­té Des­ti­na­tion Sé­né­gal pro­pose de réa­li­ser sur le site de Mbo­diène des in­fra­struc­tures haut de gamme consti­tués de 20 hô­tels de 4 et 5 étoiles to­ta­li­sant plus de 6.​000 chambres.

 

Il est éga­le­ment prévu la construc­tion d’une cli­nique, des ins­tal­la­tions spor­tives où pour­ront s’en­trai­ner des équipes olym­piques d’Afrique et d’ailleurs, des ac­ti­vi­tés de loi­sirs in­cluant trois parcs ani­ma­lier, aqua­tique et d’at­trac­tion.

 

Selon tou­jours M. Lonis, le pro­jet est en har­mo­nie avec l’en­vi­ron­ne­ment et sera auto suf­fi­sant en éner­gie. Il dis­po­se­ra d’une sta­tion de trai­te­ment des eaux, de plaques pho­to­vol­taïques, d’un parc éo­lien et d’une usine de trai­te­ment des or­dures.

 

Le PDG de la SAPCO pré­cise aussi que le pro­jet gé­né­re­ra 38.​000 em­plois di­rects et in­di­rects.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par construireausenegal
Charger d'autres écrits dans Pourquoi investir au Sénégal ?

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Dévaluation du Franc CFA / XAF

Economie : Dévaluation programmée du Franc CFA Le Trésor français vient de communiquer au …